Quel haut-parleur choisir?

Plusieurs éléments entrent en jeu lorsqu’il s’agit de définir la qualité d’une enceinte, le matériau composant sa membrane en fait partie. Les matériaux utilisés pour la fabrication des haut-parleurs sont aujourd’hui fréquemment mis en avant par les fabricants comme gage de qualité sonore. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ces matériaux suffisent-ils à définir la qualité d’une enceinte ?

Plusieurs éléments entrent en jeu lorsqu’il s’agit de définir la qualité d’une enceinte, le matériau composant sa membrane en fait partie. Les matériaux utilisés pour la fabrication des haut-parleurs sont aujourd’hui fréquemment mis en avant par les fabricants comme gage de qualité sonore. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ces matériaux suffisent-ils à définir la qualité d’une enceinte ?

LD-130-haut-parleur-kevlar-la-boite-concept copie
LD130 haut-parleur kevlar® Dupont

Plus le matériau est léger et rigide plus le son sera défini dans les médiums et les aigus.

La différence entre les matériaux composant les membranes se situe principalement dans le ratio amortissement / masse / rigidité : plus le matériau est léger et rigide plus le son sera défini dans les médiums et les aigus. A l’inverse, plus le diamètre du haut-parleur est grand et plus le matériau de la membrane est lourd, plus il lui sera difficile de retranscrire les aigus avec précision.

Dans les années 70, c’est le papier qui emporte tous les suffrages chez les fabricants d’enceintes. Siare, entreprise fondée par Marie Yeramian Cagniard, grand-mère et mentor du fondateur de La Boite concept Timothée Cagniard, utilisera ce matériau sur de nombreuses enceintes dont la désormais iconique Galaxie 200.

Siare Galaxie 200

C’est à partir des années 80-90 que les matériaux composites comme la fibre de verre ou le kevlar® Dupont font leur entrée dans le monde de la HiFi, permettant une plus grande rigidité des membranes des haut-parleurs. Nous pouvons recommander encore aujourd’hui ce matériel surtout pour les haut-parleurs de Medium. Dans les années 90, l’aluminium est introduit, matériau extrêmement rigide et efficient pour les haut-parleurs large bandes.

Le Cube CS et son haut-parleur large bandes aluminium

Cependant une grande linéarité et une précision exemplaire sur certaines fréquences ne suffisent pas toujours. S’il est évident qu’un bon haut-parleur ne peut pas avoir une courbe de réponse trop accidentée, une bonne courbe n’est pas pour autant gage de qualité perçue, d’autant plus que celles-ci peuvent être modifiées artificiellement en augmentant ou diminuant certaines fréquences grâce à des logiciels informatique (DSP + lien article web sur DSP).

Les membranes composites permettent une plus grande définition et rigidité pour plus de dynamique même à fort niveau tout en conservant une perception peu colorée. Les haut-parleurs avec des membranes papiers sont considérés quand à eux comme produisant un son plus chaud et doux car ces membranes absorbent de l’énergie grâce à une légère déformation.

En conclusion il n’y a pas de matériau parfait, tout dépend de l‘identité sonore que voudra donner le fabricant. Tel un artisan, le fabricant d’enceintes haute-fidélité va choisir, mixer et tester les matériaux afin de trouver la composition idéale pour optimiser les fréquences utilisables par le haut-parleur, créant par la même occasion une signature sonore propre à la marque.

La Boite concept a par exemple choisit de marier dans une même membrane papier et fibre de verre pour les membranes de ses haut-parleurs exclusifs: woofer du LD et medium du AP160. Ces haut-parleurs permettent de gagner en rigidité tout en produisant un son naturel et précis sur cette gamme de fréquence.

Un bon haut-parleur est ainsi le fruit d’une composition variée des matériaux composant la membrane en fonction des fréquences que l’on veut reproduire…
Mais pas seulement.

La membrane n’est pas le seul élément impactant la qualité sonore d’un haut-parleur. Un saladier plus ou moins ajouré, la bobine, la qualité de l’aimant et son impact sur le rendement, la rigidité de la suspension et de son spider … Tous ces éléments influent sur la qualité de l’enceinte et c’est là où se situe tout l’expertise de La Boite concept : l’attention portée au détail et la capacité à se réinventer en permanence pour créer des haut-parleurs adaptés aux contraintes de taille et de forme d’une enceinte sur-mesure.