ALLIE L’EXIGENCE
DE LA HAUTE-FIDÉLITÉ
TRADITIONNELLE AUX TECHNOLOGIES
LES PLUS INNOVANTES.
SANS COMPROMIS.

EXPERTISE & PASSION

TRADITION ACOUSTIQUE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE

La Boite concept associe son historique familial dans l’industrie de la haute fidélité traditionnelle à la conception de produits ergonomiques « tout-en-un » adaptés aux nouvelles technologies.

Transmis de génération en génération depuis 80 ans, ce savoir-faire est porté avec passion par Timothée Cagniard et son équipe, dans la tradition et la rigueur que lui impose le respect de ce patrimoine technique.

PATRIMOINE TECHNIQUE HISTORIQUE

80 ANS DE SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DE L’ACOUSTIQUE

En 1938, Marie Cagniard Yeramian, femme libre, moderne et visionnaire, fonde la marque de haut-parleur SIARE ®. À une époque où l’entrepreneuriat et l’électro-acoustique étaient peu ouverts aux femmes, elle s’impose avec audace en plaçant l’innovation au coeur de sa démarche industrielle.

Passant d’opératrice de composants pour la radio à artisan en fabrication de haut-parleurs puis industrielle de l’audio elle devient un symbole de réussite qui mettra Siare sur le premier plan médiatique.

L’entreprise deviendra le plus important fabricant français de haut-parleurs et d’enceintes des années 70-80. A la direction : Marie, son fils Thierry Cagniard et Michel Visan (fondateur de la marque Davis acoustics) seront à l’origine de la création d’enceintes qui marqueront leur époque par leur modernité et leur qualité, et feront le succès de cette marque.

INNOVATION & BREVETS

CC LAB : NOTRE LABORATOIRE INTÉGRÉ

Depuis sa création en 2008, le laboratoire de R&D intégré à La Boite concept ( CC LAB ) développe de multiples technologies audio brevetées internationalement.

Le modèle « La Première » créé et développé par Guillaume et Timothée Cagniard, est un système tout-en-un à la silhouette de borne de jeu d’arcade qui incarne la vision de La Boite concept : des enceintes haut de gamme sur mesure, à la fois tout-en-un et stéréophoniques et adaptées aux usages contemporains.

En 2010 CC LAB met au point le LD (première station Hifi pour l’ordinateur) intégrant sa technologie Wide Sound®, permettant par la réflexion du son une stéréophonie élargie et la diffusion d’un son totalement immersif à travers un volume compact et monobloc.

Suivront les brevets du Wide sound 2.0 intégré au modèle Cube et Wide sound W. En 2017, après 7 années de recherche, notre laboratoire dévoile la technologie Active Pression Reflex® (PR), qui offre une restitution du spectre exceptionnellement large grâce à la mise en œuvre dans une chambre hermétique de 2 haut-parleurs (dont 1 woofer interne) pilotés numériquement.

En 2019, CC LAB lance le Wide Sound 3.0 de son produit LX qui permet une restitution exceptionnellement large et précise grâce à l’intervention de 2 déflecteurs convexes pour une écoute  sans perte de directivité au niveau des aigus quelle que soit la position de l’auditeur ou le volume de la pièce.

SANS CONCESSION

CC LAB : DES ENCEINTES ET HAUT-PARLEURS UNIQUES

Le patrimoine de La Boite concept c’est aussi la conviction qu’un produit de qualité est créé sans concession et que chaque composant doit être pensé et développé de A à Z. CC LAB La Boite concept poursuit une politique constante de R&D dans son coeur de métier historique le haut-parleur : chaque produit est conçu, développé et mis au point en interne dans son laboratoire à Ustaritz, au Pays Basque.

Cela lui permet d’innover chaque année en créant de nouveaux produits performants aussi bien pour sa marque La Boite concept que pour d’autres entreprises désirant lui confier sa R&D et la fabrication d’enceintes acoustiques.